Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mercredi 24 Octobre 2018, 2:30

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Boussole électronique et altimètre barométrique 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Boussole électronique et altimètre barométrique
Bonjour

J'ai un GPS M3320a premium.
Je voudrait s'avoir ou ou trouver et lire les fonctions boussole électronique et altimètre barométrique pour l'instant je n'ai pas trouver. Je précise avant que j'avais un GPS M3220 (celui-ci n'avais pas les fonctions boussole barométrique et altimètre barométrique) mis a part les carte routière Europe je ne vois pas la différence entre les deux GPS.
Merci de m'aider.

Samedi 14 Juillet 2012, 15:17

Message Re: Boussole électronique et altimètre barométrique
Bonsoir,
Pour l'altitude :
Il faut la faire afficher soit dans la barre de données affichée en bas de la carte, soit dans les pages de données. Ceci se configure ainsi :
Clic sur le petit drapeau en bas à gauche > clic sur réglages (roue dentée à l’extrême droite) > clic sur cartes > clic sur éléments de la carte > clic sur C. données et la on a toute une liste de données que l'on peut afficher dans le "type" qui peut être la "barre de données", "page de données", "page boussole", "page du profil" et donc choisir les éléments que l'on veut afficher dont dans le cas présent l'altitude barométrique (il faut éventuellement appuyer sur le signe infini qui est en bas d'écran pour avoir tous les éléments susceptibles d'être affichés). Il y a donc l'altitude barométrique mais aussi l'altitude sol et l'altitude GPS. Toutefois le nombre d'éléments affichables dans chaque page est limité, il faut donc faire des choix.
Pour que l'altitude barométrique soit juste il faut la calibrer avec clic sur appareil quand on est sur la page "réglages" comme ci dessus, puis clic sur calibration, puis clic sur Cal. barom. et là indiquer l'altitude du lieu où on se trouve et valider on obtient alors un écran avec "Baromètre calibrée" (faute d'orthographe comprise).
Toutefois, il faut avoir à l'esprit que pour calculer l'altitude en fonction de la pression barométrique, il faut faire des corrections de température de l'air puisque plus il fait froid, plus l'air est lourd et plus la pression augmente, il y a donc un capteur de température à l'intérieur du GPS qui fourni la valeur de la température qui devrait être celle de l'air extérieur. Malheureusement sur le 3320, ils ont mis ce capteur à coté du processeur qui par définition chauffe et fausse donc complétement la mesure de la température (que l'on peut faire afficher comme l'altitude barométrique) et donc fausse la correction d'altitude. Si on s'amuse donc de mettre et la température et l'altitude barométrique sur la même page de données et qu'on laisse l'appareil sur une table par exemple, au bout d'un certain temps la température augmente et fait donc varier l'altitude. Il m'est même arrivé de voir cette température monter brusquement à plus de 150°, redescendre à -15 et l'altitude devenir négative où monter à 5000. Donc attention à ne pas faire confiance à ce qui est affiché. En plus, du moins avec mon appareil, il arrive que l'altitude se bloque à 0, et il faut arrêter l'appareil et le remettre en route pour retrouver une valeur. Donc je déconseille d’utiliser cette altitude, la valeur la plus fiable (5 à 10 m près) est l’altitude GPS.
Pour la boussole, elle est affichée dans la page de données boussole, mais peut se mettre dans la barre de données. Il y a aussi un calibrage de la boussole, mais là je n'ai pas bien compris comment faire, il faut en principe faire tourner l'appareil sur les trois axes, mais la plus part du temps, le calibrage échoue, et je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup d'incidence sur ce qui est affiché.
Voila, bonne navigation.
Cordialement
R. Burnet.

Samedi 14 Juillet 2012, 22:52

Bonjour,

Pour la boussole, calibrée ou pas, elle se contente d'indiquer le nord, pas l'altitude. Sauf à l'arrêt, pour retrouver une direction quand le GPS n'est pas opérationnel, elle n'a guère d'intérêt. Dès que le GPS est opérationnel, même à l'arrêt, le pointeur indique le nord.
Le baromètre est faux à cause de la mesure de la température, mais peut-on le désactiver pour n'avoir que la valeur d'altitude donnée par la mesure GPS ?
J'avoue ne pas avoir trouvé le réglage pour supprimer la fonction altitude par baromètre (je ne parle pas de son affichage).

bartho

Dimanche 15 Juillet 2012, 9:33

Bonjour,
En plus de l'altitude barométrique, l'altitude sol et l'altitude GPS, il y a l'altitude qui est aussi une donnée. Cette valeur peut prendre l'une des valeurs des altitudes barométrique, sol ou GPS sans que l'on puisse choisir ou comprendre comment se fait le choix. Il semble que si aucune carte relief n'est chargée (type .cdem), ce soit l'altitude GPS qui est aussi indiquée par la valeur "altitude". Dès que l'on charge un fichier .cdem, cette valeur choisit alors l'altitude barométrique. C'est donc assez obscur et cela serait sans trop d'importance si cette donnée altitude n'était celle qui est utilisée pour renseigner une trace en cours d'enregistrement, donc lorsque l'on a une trace, on ne sait pas trop quelle est l'altitude qui a été utilisée pour la renseigner.
Il me semble, sans en être sûr, que j'avais posé la question à Médion, mais je n'ai pas eu de réponse. Il est en effet primordial, non pas d'avoir une valeur d'altitude, mais de savoir de quelle altitude il s'agit et surtout quel crédit apporter à cette valeur. On a un peu trop tendance à faire une confiance aveugle aux données fournies par un appareil super sophistiqué, mais la sagesse voudrait que l'on soit toujours critique par rapport à ce qui est obtenu.
Cordialement

R. Burnet
PS : hier j'ai conseillé l'utilisation de l'altitude GPS, mais là aussi il y a une correction apportée à la valeur brute (en fait la hauteur au dessus de ellipsoïde), mais là aussi Médion ne m'a pas répondu sur la façon dont cette correction est faite.

Dimanche 15 Juillet 2012, 12:01

Bonjour,
Merci pour les précision que vous m'avez donnée cela ma permis de savoir comment les affiché ou pas, mais j'ai constaté que la fonction altimètre donne des indication qui peut être fausse, dans ce cas doit je faire une calibration de l'altitude à chaque fois qu'elle me parais fausse? Sur l'indication altimètre je penses que ce point peut être amélioré auprès de Médion.

btvmac.

Cordialement.

Dernière édition par btvmac le Lundi 23 Juillet 2012, 7:40, édité 2 fois.

Lundi 23 Juillet 2012, 7:29

btvmac a écrit:
Bonjour,
j'ai constaté que la fonction altimètre donne des indication qui peut être fausse, dans ce cas doit je faire une calibration de l'altitude à chaque fois qu'elle me parais fausse?

En principe la pression atmosphérique ne varie pas tellement pour affecter l'altitude au cours d'une demi-journée, mais effectivement si l'indication est fausse par rapport à un point coté de la carte, il faut faire un re-calibrage.

btvmac a écrit:
Sur l'indication altimètre je penses que ce point peut être amélioré auprès de Médion.

C'est bien mon avis, mais pour le 3320A, c'est la conception physique de l'appareil qui est en cause et rien ne pourra améliorer cet appareil à part en faire une nouvelle version avec le capteur de température qui ne soit pas influencé par le processeur et mesure au mieux la température de l'air. Mais Médion devrait au moins donner des informations sur la façon dont la valeur "altitude" est choisie et si possible offrir le choix de cette valeur dans une nouvelle version logicielle. Médion devrait également donner des informations sur la façon dont l'altitude GPS est déterminée pour passer de la hauteur au dessus de l’ellipsoïde à l'altitude dans le système altimétrique : NGF-IGN 1969.
Cordialement
R. Burnet

Lundi 23 Juillet 2012, 11:38
Répondre au sujet   [ 6 messages ]