Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mardi 20 Octobre 2020, 10:04

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Problèmes avec la cartographie 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Problèmes avec la cartographie
Bonjour à tous,

J'ai un S3867, il était livré avec les cartes Open Street Map (Europe) et la carte IGN 1/100.000 de Belgique. J'ai acheté en option une carte IGN 1/25.000 vendue par Medion.

Je suis satisfait du fonctionnement de l'appareil mais je suis extrêmement déçu par les cartographies.

Les cartes Open Street Map sont très incomplètes et bourrées d'erreurs. Vu le concept du système OSM je ne suis pas étonné.

Mon plus gros problème vient des cartes IGN. Tout d'abord il y a une erreur systématique d'environ 80 mètres entre ma localisation et ma position réelle. Le problème vient d'une erreur dans la conversion des fichiers originaux fournis par l'IGN à Medion (soit le géoréférencement a été mal transcrit, soit la projection n'a pas été convertie correctement, soit les deux). J'ai contacté l'IGN et ils ont été très serviables. Ils ont vérifié les fichiers fournis à MEDION (image TIFF + fichier de géoréférencement + informations sur la projection utilisée) et ils sont parfaitement exacts. L'erreur vient de MEDION qui a mal converti ces données dans le format de fichier utilisé par l'appareil.

Deuxième gros problème, MEDION vend des cartes au 1/25.000 mais elles manquent cruellement de détails. Je les ai donc comparées à des cartes 1/20.000 et 1/25.000 (achetées à l'IGN pour un Tomtom) et j'ai bien vu qu'il y avait une sérieuse différence. Après vérification auprès de l'IGN, MEDION n'a pas acheté de cartes au 1/25.000 mais uniquement des 1/100.000 et des 1/50.000. Les cartes 1/25.000 vendues par Medion sont des cartes 1/50.000 agrandie à 200% ..... c'est une escroquerie pure et simple !!!

Samedi 22 Juin 2013, 14:04

Message Re: Problèmes avec la cartographie
Bonjour Moustique,

Nous tenions tout d'abord à vous informer que les défauts relatifs au rendu des cartes OSM ont été remontés aux développeurs dont nous attendons désormais leur retour.

Pour ce qui est de votre positionnement, il est possible que vous rencontriez quelques écarts entre votre position actuelle et ce que vous affiche l'appareil. Vous pouvez afficher la précision GPS en modifiant le champ de données situé en haut à droite, par exemple, de la carte pour sélectionner "Précision GPS". Cette donnée vous indique l'écart possible à plus ou moins n mètres.

Dans le menu "Réglages" > "GPS", vous pouvez également sélectionner le mode de réception satellite par GPS (WAAS) pour améliorer la réception satellite à condition que ces signaux soient disponible.

Toutefois, si vous effectuez des randonnées en dehors des sentiers, il vous faut mettre l'option "Suivre" sur "Arrêt" dans le menu "Réglages" > "Navigation". Car si cette option est sur "Routes", l'appareil essaiera de vous localiser au plus près du sentier ou de la route à proximité. C'est aussi ce qui peut expliquer l'écart considérable entre votre position et le rendu GPS.

Enfin, nous vous confirmons que nos cartes ont été optimisées pour un rendu et une exploitation au 1:25000. Vous pourrez comparer et évaluer ce même rendu sur le site http://www.ngi.be/topomapviewer/public (site de l'Institut National Géographique belge). Vous constaterez que le résultat est identique lorsque vous zoomez au 1:25000.

Lundi 24 Juin 2013, 11:47

Merci pour votre réponse. Examinons la point par point.
Medion a écrit:
Pour ce qui est de votre positionnement, il est possible que vous rencontriez quelques écarts entre votre position actuelle et ce que vous affiche l'appareil. Vous pouvez afficher la précision GPS en modifiant le champ de données situé en haut à droite, par exemple, de la carte pour sélectionner "Précision GPS". Cette donnée vous indique l'écart possible à plus ou moins n mètres.

J'ai bien entendu déjà activer cette option et le GPS me signale une erreur d'à peine quelques mètres (maximum 4 mètres quand je capte plus de 5-6 satellites).

Il s'agit d'un problème de géoréférencement des cartes. La preuve : si je choisis une carte OSM, je suis pile poil au bon endroit, dès que je bascule sur la carte IGN je suis décalé de 80 mètres.

Sachez aussi que je suis en contact étroit avec l'IGN qui a confirmé l'origine du problème.

Medion a écrit:
Dans le menu "Réglages" > "GPS", vous pouvez également sélectionner le mode de réception satellite par GPS (WAAS) pour améliorer la réception satellite à condition que ces signaux soient disponible.

A ma connaissance le WAAS n'est pas disponible en Europe.

Medion a écrit:
Toutefois, si vous effectuez des randonnées en dehors des sentiers, il vous faut mettre l'option "Suivre" sur "Arrêt" dans le menu "Réglages" > "Navigation". Car si cette option est sur "Routes", l'appareil essaiera de vous localiser au plus près du sentier ou de la route à proximité. C'est aussi ce qui peut expliquer l'écart considérable entre votre position et le rendu GPS.

Le problème ne vient pas de là.

Medion a écrit:
Enfin, nous vous confirmons que nos cartes ont été optimisées pour un rendu et une exploitation au 1:25000. Vous pourrez comparer et évaluer ce même rendu sur le site http://www.ngi.be/topomapviewer/public (site de l'Institut National Géographique belge). Vous constaterez que le résultat est identique lorsque vous zoomez au 1:25000.

Une carte au 1/50.000 ne contient pas autant d'informations qu'une carte au 1/25.000. Je vais essayer de faire une impression d'écran pour vous monter la différence. Il existe une quantité de détails (petit sentiers, etc ...) qui sont présents sur les cartes 1/20.000 et 1/25.000 et qui sont purement et simplement absents des cartes 1/50.000. Ce n'est pas en agrandissant une carte 1/50.000 que ces sentiers vont apparaître comme par miracle.

Zoomer une carte n'a jamais augmenté sa résolution.

Pour info, voici un extrait du dernier courrier reçu de l'IGN :
"Après re-lecture du contrat qui nous lie avec la firme MEDION, il apparaît que nous avons livrés des fichiers 1 : 50000 , géoréférencé (Tiff + fichier TFW de géoréférenciation) ainsi que les fichiers 1 : 100 000 (Tiff + fichier de géoréférenciation)
(...)
De plus, nous avons appris que les fichiers 1 : 50 000 avait été agrandis vers du 1 : 25 000 et vendus comme tels par la firme MEDION !
(...)
Au vu de ces manquements par la firme, nous avons repris contact avec elle (voir plus bas le nom de notre interlocuteur*) et demandons une rapide solution à ce problème.
"

Lundi 24 Juin 2013, 12:37

Finalement j'ai pris la décision de me faire rembourser le GPS Medion et j'ai acheté un Garmin à la place.

Le magasin a remboursé sans discuter.

Lundi 24 Juin 2013, 13:15

Bonjour Moustique,

Nous comprenons que, compte tenu des aléas rencontrés avec votre appareil, vous ayez du vous en séparer.

Le mail envoyé par votre contact IGN vient d'être transmis à notre maison mère et ce qui devrait, nous l'espérons, améliorer le service proposé par MEDION.

Citation:
A ma connaissance le WAAS n'est pas disponible en Europe.

L'option ne le précise pas, mais le système européen EGNOS est également utilisé.

Mercredi 26 Juin 2013, 9:26
Répondre au sujet   [ 5 messages ]