Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mardi 17 Juillet 2018, 0:48

Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Mise à jour Gopal et cartes routières 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Re: Mise à jour Gopal et cartes routières
Bonjour,

Les dernières cartes routières de mon GPS Evadeo M3320a Premuim datent de Q4/2011. Je dois les mettre à jour.
Compte tenu de ce qui a été écrit sur ce forum (merci aux intervenants), j'ai constaté avec grande déception que la seule version disponible sur la boutique en ligne de GoPal était Q4/2012. Déception, oui, car il existe une version plus récente Q4/2013 de ces cartes européennes.

Je souscris donc pleinement à l'idée qui se fait jour ici, que Medion abandonne les clients qui lui ont fait confiance pour cet appareil pourtant récent.

Si j'ai bien compris, il serait possible d'installer une version plus récente de GoPal, la 6.0 (non supportée par Medion) mais donnant accès aux cartes Q4/2013. Très dommage qu'il faille en passer par là, d'autant que la manip n'est sans doute pas très aisée...

Pouvez-vous me passer un lien sur cette manip et confirmer qu'elle fonctionne bien ?

Merci d'avance
Cordialement

Jeudi 13 Février 2014, 15:44

Bonjour,
D'abord, la version Gopal 6.1 fonctionne très bien sur un M3320 A, et la partie randonnée ne s'en trouve pas affectée.
Pour cela il faut donc acheter la version 6.1 chez Medion avec le DVD.
Ensuite il suffit de suivre la procédure mise au point par Bartho (Merci à lui) et que l'on peut trouver à cette adresse :
http://www.evadeiste.fr/viewtopic.php?f=40&t=8348
Il faut prendre la deuxième méthode.

Bon courage
Cordialement
R. Burnet

Jeudi 13 Février 2014, 18:01

Bonjour Burnet,
Merci pour votre réponse et vos encouragements.
Je vais suivre vos conseils.
Cordialement

Vendredi 14 Février 2014, 16:49

Petite question complémentaire Burnet,

Une fois la version 6.1 installée, les cartes Navteq Q4/2011 vont-elles encore fonctionner ou faut-il obligatoirement charger la dernière version Q2/2013 (je crois) ?

Evidemment j'aimerais bien tester la version 6.1 avant d'acheter les nouvelles cartes...
Merci de votre réponse.

Vendredi 14 Février 2014, 17:02

Burnet,

Avant de dépenser plus de 100 € pour ce logicel GoPal 6.1 AE et les cartes routières Europe (je viens d'aller voir sur la boutique Medion),
je voudrais être assuré de sa bonne adaptation au "petit" écran de l'évadeo M3320 A.
Vous dites que ce logiciel fonctionne très bien dessus. Ok. La lisibilité de l'écran est-elle la même que sur la version 5 ?

Merci de votre réponse.
Cordialement

Vendredi 14 Février 2014, 18:16

Avant de dépenser 100€, il vaut mieux en effet être fixé.
La version 6.1 fonctionne très bien avec l'écran du M3320a, et surtout l'utilisation est bien plus agréable que la version 5.
Pour les cartes, je pense que les anciennes cartes utilisées en version 5, ne fonctionneront pas. Voir ce post :
http://www.forum-medion.fr/viewtopic.php?f=78&t=6449
Il faudrait donc impérativement changer de cartographie, qui plus est serait à jour.

Cordialement

R. Burnet

Vendredi 14 Février 2014, 21:44

Merci Burnet pour votre réponse encourageante.
Pour 106 € TTC, port compris, la v 6.1 comporte les cartes Europe fonctionnelles.
Je vais faire la mise à jour car, malgré sa complexité, je me suis habitué à ce petit GPS.

Bien cordialement.

Samedi 15 Février 2014, 14:28

Bonjour Burnet, bonjour à tous,
Suite à cette discussion du 15 février, je viens de recevoir le CD avec la version 6.1 et les cartes Europe Q4 2012.

J'ai réalisé la sauvegarde totale du GPS sur mon ordi en suivant la procédure 2 de Bartho (merci à lui).

Je constate que le répertoire MNAV/SYMBOLS/SOUND/CURRENT de mon GPS contient des fichiers "ésotériques" qui ne peuvent pas être copiés dans la sauvegarde. Pouvez-vous confirmer que cette situation est "normale" et que ces fichiers pourront, si nécessaire, être régénérés (comment ?) ?

Avant de reformater le GPS, pouvez-vous confirmer que tout le logiciel de rando TowNav se trouve bien dans le répertoire MNAV et donc qu'il sera encore opérationnel sur le GPS après recopie de ce répertoire ?

Je reformaterai le GPS en FAT32.

Merci de vos réponses.
Cordialement

Jeudi 20 Février 2014, 15:34

Amyco a écrit:
Je constate que le répertoire MNAV/SYMBOLS/SOUND/CURRENT de mon GPS contient des fichiers "ésotériques" qui ne peuvent pas être copiés dans la sauvegarde. Pouvez-vous confirmer que cette situation est "normale" et que ces fichiers pourront, si nécessaire, être régénérés (comment ?) ?

Étrange ce genre de fichiers, je n'ai pas rencontré ce problème, mais à mon avis ce ne doit pas être important

Amyco a écrit:
Avant de reformater le GPS, pouvez-vous confirmer que tout le logiciel de rando TowNav se trouve bien dans le répertoire MNAV et donc qu'il sera encore opérationnel sur le GPS après recopie de ce répertoire ?

Bien que Bartho préconise un formatage du GPS, je ne pense pas que cela soit vraiment indispensable, du moins je ne l'ai pas fait et n'ai pas rencontré de problème. En fait, c'est sans doute plus propre de reformater, Bartho est un puriste.
Du coup, on peut se contenter de copier le répertoire Install sur le GPS et continuer la procédure décrite par Bartho sans rien effacer, la sauvegarde servant juste de garde fou au cas où un problème surviendrait pour revenir à la configuration précédente.

Cordialement
R. Burnet

Vendredi 21 Février 2014, 23:21

Bonjour Burnet et tous,

Voilà, j'ai installé GoPal 6.1 en suivant, à la lettre, le processus écrit par l'ami Bartho (j'ai conservé deux langues : Français et Anglais).

1 - TwoNav refonctionne comme avant, c'est bien, je n'ai rien perdu de mes dalles, traces et Waypoints qui étaient stockés sur Storage Card à laquelle je n'ai pas touchée. J'ai simplement redéfinit le chemin vers la Strage Card.

2 - GoPal 6.1 fonctionne également MAIS :
2.1 - je n'ai pas réussi à restaurer mes favoris (je n'ai pas copié tout le répertoire, seulement les fichiers manquants - c'est peut-être là l'origine du problème).
2.2 - la seule carte routière qui m'est proposée est "Europe Carte routière". (Réglage, Carte, plus, Carte active : la liste ne contient que celle-là). J'ai pourtant recopié le dossier MapRegions qui était sur le CD (enfin, seulement les .psf ; je n'ai pas mis les dossiers .TSD car la capacité de MyFlashDisk est insuffisante).

Q1 - Comment retrouver toutes les cartes routières ?
Q2 - Peut-on les placer sur la Storage Card ?

Je vais reprendre la manip pour les favoris et je vous tiens au courant.
Merci
Cordialement

Lundi 24 Février 2014, 18:29

Suite de mon message sur l'installation de GoPal 6.1

1 - Les favoris : j'ai recopié tout le répertoire initial settings/0/Navigation au même endroit dans le GPS ==> ni favoris ni derniers lieux proposé après redémarrage du GPS. Les listes sont vides.

2 - J'ai voulu redéfinir l'adresse d'origine (Nouvelle destination, Adresse d'origine) : au moment d'enregistrer j'ai le message "Sauvegarde échouée".

Là, ça commence à ne plus aller droit !

Merci de vos suggestions.
Cordialement

Lundi 24 Février 2014, 21:26

Mea culpa, j'ai effectivement oublié de signaler que les favoris ne pouvaient pas être récupérés, et j'ai également eu l'impossibilité d'en recréer.
Ceci est du au fait qu'entre les deux versions de Gopal, le format du fichier Destinations.db qui gère les favoris n'est pas le même.
La solution, pour pouvoir recréer des favoris, c'est de supprimer sur le GPS le fichier \My Flash Disk\settings\0\Navigation\Destinations.db (en en gardant une copie éventuellement), et de remettre en route le GPS, un nouveau fichier Destinations.db sera créé, au bon format cette fois, et permettra l'enregistrement de nouveaux favoris.
J'avais, avec l'ancienne version de fichier, ébauché une gestion de ce fichier avec un logiciel de base de données, je n'ai pas essayé avec cette nouvelle version de voir si c'était possible. si j'avais eu une grosse base de données de favoris que j'aurais voulu récupérer, j'aurais essayé de voir s'il était possible de transférer les données d'un format à l'autre, mais ce n'était pas le cas. Il est plus que probable que ce logiciel de base de données reconnaisse aussi ce format, la différence doit venir de la structure de la base (champ, nom, type....).
En tout cas, cela prouve que pour l'instant l'installation s'est bien passée.

Cordialement

R. Burnet
PS : toujours dans les oublis, il est possible qu'au début, la carte reste figée au lieu de suivre le déplacement, il suffit pour relancer le processus d'aller dans le menu principal et de cliquer sur "Carte". La toute première fois j'ai même eu droit à un "Fatal error", grosse frayeur, mais en relançant le GPS il n'a plus réitéré cette simagrée.

Mardi 25 Février 2014, 21:21

Ok Burnet, vous êtes pardonné, quoique... La perte des favoris est gênante.

Mais la suppression de la base de données a, en effet, permis d'enregistrer correctement de nouveaux favoris.

Reste une question, celle des cartes routières. Je ne vois qu'une seule carte (Europe), comme je l'ai indiqué dans mon message, alors que j'ai chargé toutes les cartes européennes au format psf.

Vous avez peut-être une explication ?

Merci
Bonne soirée

Mardi 25 Février 2014, 23:13

Pour les favoris, oui si on en a beaucoup ce qui n'était pas mon cas
Pour les cartes, est-ce qu'elles ont bien été mises dans le dossier My Flash Disk\MapRegions ?
Sinon, quel est l'intitulé en face de la carte Europe

Pour ma part, pour chaque pays c'est indiqué :
Allemagne Detailed
NAVTEQ 2012/Q4

Peut être que si c'est une version plus récente de la carte, tout est indiqué sous Europe.

Cordialement
R. Burnet

Mercredi 26 Février 2014, 16:52

Pour les cartes routières, c'est moi qui suis passé à coté de la solution.
Elle était simple pourtant...
Sur la page "adresse de destination", il est possible de choisir le pays voulu. Et là, tous les pays européens sont présents.

Donc pas de problème, tout est réglé, tout fonctionne (à l'exception des favoris, mais à l'impossible nul n'est tenu...).
Je n'ai pas encore essayé sur route mais je n'ai pas trop d'inquiétude.

Pouvez-vous me conseiller : qu'est-ce qui est intéressant à ajouter en terme de service ? Les POI ? Je ne sais même pas ce que c'est... :oops:

Merci Burnet pour vos conseils et votre aide.
Cordialement

Mercredi 26 Février 2014, 17:49
Répondre au sujet   [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante