Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mardi 23 Octobre 2018, 15:05

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Mode rando, problème d'altitudes érronnées. 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Mode rando, problème d'altitudes érronnées.
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je constate ce problème entre le point de départ et le point d'arrivée. La diffrence n'est pas constante mais peut avoir des 20/30 m de delta.

Le souci, c'est que mes randos, ce sont des boucles ! La hauteur de ces 2 points est la même ! Je pars de ma voiture et y revient !!!

Le GPS calcule la hauteur grace aux sattelites ou à la pression atmosphèrique ?

Qui a une explication ?

Par avance merci.
Amicalement
Lolo

Mardi 29 Mai 2012, 9:19

Message Re: Mode rando, problème d'altitudes érronnées.
Bonjour, j'ai le même problème, randos en boucle donc même départ et arrivée. Avez-vous trouvé une solution?

Lundi 30 Juillet 2012, 13:16

Bonjour,
Le M3320A détermine les altitudes de 3 façons :
- une altitude sol : déterminée avec l'aide d'un fichier.cdem de relief, pas très précis si le relief est très accidenté.
- une altitude barométrique : déterminée par la pression atmosphérique qui peut varier entre le départ et l'arrivée et la température, mais le M3320a a de graves défaut de conception notamment au niveau du capteur de température.
- une altitude GPS déterminée avec les satellites où les coordonnées géocentrées x,y z sont transformées en hauteur au dessus de ellipsoïde puis en altitude en fonction d'une grille et de la position du point.
Si la position planimétrique GPS est très proche pour le départ et l'arrivée, l'altitude sol doit être la même (bien qu'elle puisse être fausse), l'altitude GPS peut varier un peut en fonction de la précision altimétrique du GPS (valeur non donnée par le GPS alors que la précision planimétrique l'est), quand à l'altitude barométrique cela peut être très bon comme n'importe quoi.
Cordialement
R. Burnet

Lundi 30 Juillet 2012, 13:45

Merci de votre réponse, effectivement tout cela n'est pas très simple et on est sûr de rien au final, mais bon, au moins j'ai une explication. Merci encore.

Lundi 30 Juillet 2012, 14:11

Lolo a écrit:
Bonjour,
Le souci, c'est que mes randos, ce sont des boucles ! La hauteur de ces 2 points est la même ! Je pars de ma voiture et y revient !!!
Lolo

Ne surtout pas oublier de serrer le frein à main de la voiture, surtout en montagne :P

Vendredi 03 Août 2012, 9:06

Bonjour à tous,

il est vrai que les altitudes d'une trace peuvent être soumises à des variations qui peuvent paraître aberrantes.
Nous sommes en train de procéder justement à des tests d'enregistrement de traces en "boucle" afin de confirmer cette différence d'altitude et surtout de déterminer l'origine de cet écart afin de le corriger.
Nous reviendrons vers vous dès que ce sera terminé.
En tout cas, merci à Burnet pour son explication pertinente sur les différentes altitudes.

Cordialement.

Mercredi 08 Août 2012, 13:22

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle si des améliorations dans ce domaine sont à venir.
Toutefois en attendant est-ce que Médion pourrait donner des informations sur les deux points suivants :
- comment est choisie la valeur de l'"altitude" parmi les trois possibles ("altitude sol", altitude barométrique" et "altitude GPS") ? Car c'est cette valeur qui sert à renseigner une trace et si on ne prend pas la précaution de vérifier à quelle valeur cela correspond lors de l'enregistrement (sans compter que cela peut changer en cours de route), on ne sait pas a posteriori la nature de l'altitude de la trace. L'idéal serait de pouvoir choisir ou forcer un choix.
- comment est obtenue l'altitude GPS à partir de la hauteur sur ellipsoïde, soit quelle est la grille utilisée : RAF98, RAF09 ou autre ? Une suggestion également, comme pour la planimétrie serait-il possible d'avoir une indication de la précision altimétrique et la VDOP (pendant de la HDOP planimétrique pour l’altimétrie) ?
D'avance Merci, car comme je l'ai déjà dit dans un autre post il faut toujours être critique par rapport à ce que donnent les instruments aussi sophistiqués soient-ils.

Cordialement
R. Burnet

Jeudi 09 Août 2012, 12:50

burnet a écrit:
Bonne nouvelle si des améliorations dans ce domaine sont à venir.
Toutefois en attendant est-ce que Médion pourrait donner des informations sur les deux points suivants :
- comment est choisie la valeur de l'"altitude" parmi les trois possibles ("altitude sol", altitude barométrique" et "altitude GPS") ? Car c'est cette valeur qui sert à renseigner une trace et si on ne prend pas la précaution de vérifier à quelle valeur cela correspond lors de l'enregistrement (sans compter que cela peut changer en cours de route), on ne sait pas a posteriori la nature de l'altitude de la trace. L'idéal serait de pouvoir choisir ou forcer un choix.

Bonjour,

Remarques pertinentes..... auxquelles je m'associe, ou (plus lourd) les 3 altitudes en même temps. Un point aurait 3 altitudes.

Et, quid des altitudes cumulées, etc .... Pour le calcul, le GPS "pioche" aussi "au hazard" dans les 3 méthodes , dans l'altitude des points d'une trace ?

Tous les calculs concerne l'altitude sont remis en cause.

burnet a écrit:
si on ne prend pas la précaution de vérifier à quelle valeur cela correspond lors de l'enregistrement (sans compter que cela peut changer en cours de route), on ne sait pas a posteriori la nature de l'altitude de la trace. L'idéal serait de pouvoir choisir ou forcer un choix.

Et comment faîtes vous pour savoir quelle méthode a été utilisée pour une altitude d'un point d'une trace ?

Par avance merci.
Amicalement
Laurent

Jeudi 09 Août 2012, 23:28

Lolo a écrit:
Et, quid des altitudes cumulées, etc .... Pour le calcul, le GPS "pioche" aussi "au hazard" dans les 3 méthodes , dans l'altitude des points d'une trace ?

Effectivement, la aussi on ne sait pas trop quelle valeur est prise

Lolo a écrit:
Et comment faîtes vous pour savoir quelle méthode a été utilisée pour une altitude d'un point d'une trace ?

Ce qui est sûr c'est que c'est la valeur de "altitude" qui est renseignée dans une trace. Pour savoir à quoi cela correspond, il faut faire afficher dans une des trois pages de données, la valeur de chaque altitude et voir celle qui correspond à la valeur de "altitude", en général les trois altitudes sont différentes et s'il n'y a pas de fichier relief chargé, il n'y a pas d'"altitude sol", c'est donc plus simple. Mais il faut faire cela au moment de l'enregistrement de la trace, sinon après c'est trop tard. De plus cela peut changer en cours de route dans le cas où c'est l'altitude GPS (ou sol) qui est prise et si on fait un calibrage de l'altitude barométrique, alors c'est cette dernière qui est prise. Par contre pas possible de revenir en arrière pour dé-valider l'altitude barométrique.

Cordialement
R. Burnet

Vendredi 10 Août 2012, 10:02

Bonjour à tous,

après de plus amples tests, voilà ce qu'il est ressorti de l'altitude lors de l'enregistrement d'une trace.
L'enregistrement d'une trace ne prend en compte que l'altitude GPS, c'est la valeur de celle-ci que vous retrouverez dans les propriétés de la trace.
Les autres altitudes ne sont affichées que pour information et ne sont pas prises en compte lors de l'enregistrement de la trace, du moins dans la version actuelle du logiciel.
Etant donné que le choix de l'altitude au moment de l'enregistrement pourrait être intéressant, et vos retours confirment ce point, j'en ai soumis l'idée auprès de notre maison-mère pour une future mise à jour.

Cordialement.

Vendredi 10 Août 2012, 13:19

Medion a écrit:
L'enregistrement d'une trace ne prend en compte que l'altitude GPS, c'est la valeur de celle-ci que vous retrouverez dans les propriétés de la trace.

Un peu surpris par cette affirmation, je voulais vérifier, et ce n'est que récemment que j'ai pu le faire.
Donc je confirme, contrairement à ce que dit Médion, que l'altitude enregistrée dans une trace est la valeur du paramètre "altitude", lequel peut prendre la valeur d'un des trois autres paramètres altitude (GPS, Sol, Baromètre). Pour vérifier cela, j'avais une altitude barométrique supérieure de près de 50m à l'altitude GPS, donc impossible de confondre, et en cours de route j'ai ré-étalonné l'altitude encore 190 m au dessus et dans la liste des points de la trace, on voit cette modification sur cette image

En outre il est possible de voir que l'altitude barométrique peut complétement divaguer pour descendre brusquement à 925m et remonter à 5 165 m, et au final se bloquer à 0 (non montré sur l'image). Mais j'avais déjà signalé cette anomalie dans un autre post.
Medion a écrit:
Etant donné que le choix de l'altitude au moment de l'enregistrement pourrait être intéressant, et vos retours confirment ce point, j'en ai soumis l'idée auprès de notre maison-mère pour une future mise à jour.

Très bonne initiative, il ne reste plus qu'à attendre.

Cordialement
R. Burnet

Samedi 25 Août 2012, 11:58

Bonjour,
lors de mes différentes randos, je n'ai jamais remarqué que l'altitude prise en comte dans les traces soit l'altitude gps: celle-ci est en effet toujours très différente de l'altitude fournie par la carte topo. Je rejoins donc les affirmations de burnet.
Attendons une mise à jour du firmware qui viendrait corriger les erreurs que nous avons tous constatées, notamment sur les boucles.

Dimanche 26 Août 2012, 13:03

Toute petite précision, il est possible que l'altitude de la trace soit l'altitude GPS dans le cas où au démarrage du GPS c'est cette altitude qui renseigne le champ "altitude". Si une carte relief est chargée, il semble que ce soit l'"altitude sol", et si on calibre le baromètre, c'est l'altitude barométrique qui prend le dessus. Enfin ce n'est pas toujours systématique sans que l'on sache pourquoi le comportement change.
fredh027 a écrit:
celle-ci est en effet toujours très différente de l'altitude fournie par la carte topo. J

Par expérience, c'est souvent l'altitude GPS qui est la plus proche de l'altitude de la carte, l'altitude barométrique doit avoir été calibrée pour espérer avoir une valeur approchée, et l'altitude sol dépend beaucoup de la forme du relief.
Cordialement
R. Burnet

Dimanche 26 Août 2012, 16:14

Bonjour à vous 2,

merci de votre retour à ce sujet.
Je tiens effectivement à préciser l'affirmation faite dernièrement en ce qui concerne l'altitude prise en compte dans l’enregistrement de la trace.
Dans mon cas, les champs "altitude" et "altitude GPS" affichaient la même valeur, c'est pourquoi j'ai utilisé celle-ci dans ma phrase. Veuillez m'excuser de la confusion que cela a pu apporter. Comme l'a très bien dit Burnet, c'est le plus souvent l’altitude GPS qui soit prise en compte dans le champ altitude. Le comportement erratique des altitudes barométrique et sol fait justement partie des bugs que l'on souhaite corriger.

Cordialement.

Lundi 27 Août 2012, 13:27

Bonsoir,
Medion a écrit:
Le comportement erratique des altitudes barométrique et sol fait justement partie des bugs que l'on souhaite corriger.

Ouahh, A quand la nouvelle version ?
Toutefois, je pense que pour l'altitude sol, il faudra changer de fichier de carte relief. France_2010.CDEM a un pas trop grand de 69,5 x 92,8, bien que l'IGN m'ait affirmé que le pas était de 50 x 50. Il faudrait au plus 25 x 25, mais là cela pose un problème avec l'IGN qui rechigne a fournir un MNT avec un pas si petit. Mais on peut toujours rêver.

Bon courage aux développeurs.

R. Burnet

Lundi 27 Août 2012, 22:08
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante